Zeta-fr.net

Un forum dedié à la zoophilie. Informations, conseils, débats, vidéos, rencontres

Message important à lire !! Le forum sera verrouillé définitivement le 11 aout 2016 !! Cliquez pour plus d infos

Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 03:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016 21:30 
Certifié Homme + Cheval (2F)
Dernière visite: Mar 16 Jan 2018 18:42
Genre: Je suis un homme
goût principal: J'aime les juments
Source : Science et avenir : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... ommes.html

Les chevaux nous "parlent". Où du moins ils essaient. C'est ce que vient de révéler une étude menée conjointement par des chercheurs italien et autrichien...

Les liens entre les chevaux et leurs maîtres sont étroits. Très étroits. C'est ce que montre l'étude menée par Rachele Malavasi chercheuse en cognition à l'École d'équitation éthique de Moncigoli Di Fivizzano, en Italie. Cette scientifique a travaillé en partenariat avec Ludwig Huber, professeur à l'institut de recherche vétérinaire de Vienne, en Autriche, afin de déterminer si une communication entre l'homme et le cheval était possible. Et elle l'est... On savait déjà que les chevaux pouvaient regarder un humain en cas de problème, comme pour solliciter son aide. Mais cette récente étude va plus loin. Les chercheurs ont en effet constaté que ces animaux sont capables de "communication référentielle hétérospécifique", soit la capacité de communiquer quelque chose en lien avec l'environnement (souvent une demande de nourriture) à l'homme. "La communication référentielle se produit lorsqu'un émetteur élabore ses gestes pour diriger l'attention d'un destinataire sur son rôle dans la poursuite de l'objectif souhaité, par exemple en pointant ou en montrant un objet, informant ainsi le destinataire de ce qu'il veut", indique l'étude parue en avril 2016.

Des signaux visuels et tactiles pour se faire comprendre

Afin d'étudier le comportement du quadrupède, les examinateurs ont observé 14 chevaux placés séparément dans des enclos et ont, pour chacun d'entre eux, placé un seau de nourriture hors de portée de l'animal. Ces récipients contenaient des carottes, des pommes ou de l'avoine, selon les préférences du sujet. Les scientifiques ont ensuite demandé au maître de se placer en différents endroits. Soit à proximité de l'animal, seul et de manière frontale (en dehors de l'enclos), soit avec d'autres humains à l'intérieur, en arrière du cheval (dans l'enclos), soit encore en marchant autour de l'enclos.

"Le taux d'alternance du regard était plus élevé lorsque l'examinateur était orienté frontalement que dans tous les autres cas. Les chevaux ont utilisé les indicatifs (comme le pointage) et les gestes non-indicatifs (hoche la tête et secoue) (...). Ils ont également élaboré leur communication en passant d'un visuel à un signal tactile et ont montré de la persévérance dans leur communication", indique l'étude. Ainsi, l'animal utilise son regard mais use aussi de sa gestuelle, en tapotant par exemple sa tête contre son/sa propriétaire qu'il incite à l'aider pour accomplir une action.

"Les chevaux sont des animaux sociaux dont les compétences ont évolué pour maintenir leur unité sociale : relations affiliatives, protection contre les étrangers, facilitation sociale, et même l'apprentissage social", a indiqué Rachele Malavasi dans une interview accordée à The Horses. "Nous savons maintenant que leur ensemble de compétences comprend également la capacité de communiquer volontairement avec les humains" a-t-elle ajouté. Cela suggère également que les chevaux peuvent mettre au point une résolution de problème stratégique. "Ils ne se comportent pas simplement sans tenir compte des conséquences de leurs actes. Au contraire, ils sont en mesure de créer un plan mental pour évaluer l'état d'attention du public, et de modifier leur stratégie de communication en conséquence", précisait la chercheuse. Jusqu'alors, le chien était le seul animal domestique connu pour être capable de communiquer de manière référentielle.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2016 00:52 
Membre du forum
Dernière visite: Mar 05 Déc 2017 09:13
Personnellement, je ne savais déjà, mais au moins ça permet d'avoir une base "scientifique". A mettre dans un coin.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2016 11:26 
Membre du forum
Dernière visite: Mer 06 Déc 2017 13:39
Loin de moi l’idée de me mettre à dos tous les cavaliers et hommes de cheval, je reste persuadé que seule la complicité avec son compagnon équin ou compagne équine, déclenche une vraie relation d’échange que l’on pourrait appeler "communication voir langage".
Le langage, et donc sa complexité, dépend des besoins intrinsèques de l’animal concerné. Pour le cheval il suffit de le regarder vivre jour après jour pour les connaitre, ou du moins, pour se faire une idée plus juste de leurs désirs :o .

Combien de propriétaire passe du temps, autre que celui pour la pratique de l’équitation, pour comprendre, toucher, sentir et ressentir, voir, analyser…et j’en passe…en fin de compte, vivre un véritable amour avec celui ou celle qui partage notre vie.
Cela fait quarante ans que je vis dans ce "milieu" et je peux affirmer qu’il y a de rares, voir très rares cavaliers, qui passe du temps avec leurs montures pour le plaisir, celui du cheval et le leurs.
Je ne dirai pas que tous les propriétaires n’ont pas de sentiment pour leur animal mais, pour ma part, j’imagine mal un relationnel affectif et d’échange pour ceux qui pratique l’équitation "pure et dure". Brosser, monter, brosser et hop je rentre, n’est pas dans ma façon d’être. Je ne condamne pas cette attitude et cette pratique, je pense simplement qu’elle ne permet pas une réelle complicité.
On dit que je suis fou, bizarre de par mon attitude envers mes chevaux, qu’y puis-je ? J’aime toucher, sentir et ressentir, caresser, m’imprégner, m’imaginer que je suis l’un d’eux et comme l’a dit Jean Ferrat : "aimer à perdre la raison… à n'avoir que toi d'horizon". :love: :love: :love:

Il y aurait beaucoup à dire sur l’analyse et la compréhension du langage du cheval. Vivre au quotidien avec eux nous ouvre un monde plein, et fait de richesses. Il parait que l’amour nous ouvre des portes, alors messieurs les scientifiques, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour aller plus loin dans votre compréhension et dans la découverte du langage équin… :whist: :whist:

MessagePosté: Sam 30 Juil 2016 22:49 
Certifié Homme + Cheval(2F) + Âne(1M+1F) + Chèvre + saucisson+ vache
Dernière visite: Lun 15 Jan 2018 19:14
goût principal: J'aime les chevaux mâles et femelles
goût secondaire: J'aime un autre type d'animal
Intéressant !
effectivement, une base scientifique de plus prouvant que les chevaux savent communiquer..., mais pas qu'eux !
...et seuls les 'humains aveugles' scandent détenir l'unique vérité..., je plains ces derniers.

...

MessagePosté: Sam 30 Juil 2016 22:54 
Certifié Homme + Cheval (2F)
Dernière visite: Mar 16 Jan 2018 18:42
aveugle ou pas, quand ma vielle jument te donne de petit coup de nez régulièrement quand tu ne t'occupes pas d'elle, tu fini par comprendre qu'elle veut quelque chose :)
C'est exactement ce qu'ils disent : "Des signaux visuels et tactiles pour se faire comprendre"

MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 04:12 
Certifié Homme + Chien (2M)
Dernière visite: Lun 03 Avr 2017 19:21
goût principal: J'aime les chiens mâles et femelles
AzertyZoulou a écrit:
C'est exactement ce qu'ils disent : "Des signaux visuels et tactiles pour se faire comprendre"

Comme la plupart des animaux...

Je comprend même pas l’intérêt de cette "étude" Personnellement j'ai l'impression qu'elle sert juste à dire que les chevaux sont pas plus con que d'autre animaux, mais tout le monde le savait deja ca et l’étude apporte rien finalement, puisque tout les animaux communique avec l'homme, absolument tous !!! Même une fourmi, mais chacun avec ses codes souvent imperceptible par l homme.

Moi ce que j'aurais aimé voir comme étude, aurais était la façon dont les chevaux s'adapte pour utilisé le "langage" humains même si celui ci irait a l encontre total des codes équins

MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 11:30 
Membre du forum
Dernière visite: Mar 05 Déc 2017 09:13
Il y a ce que l'on sait, et ce sur quoi on peut s'appuyer pour essayer de prouver que ce qu'on sait est vrai.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]